Qu’est-ce qu’un écolieu ?

Un écolieu (ou écohameau) est une agglomération rurale, ayant une perspective d'autosuffisance reposant sur trois axes :

  • un modèle économique alternatif,
  • une place prépondérante accordée à l'écologie et
  • une vie communautaire active.

Un des objectifs de ce concept est de redonner une place plus équilibrée à l'humain en harmonie avec son environnement, dans un respect des écosystèmes présents.

Le principe de base est de ne pas prendre à la terre plus que ce qu'on peut lui retourner. Les modes de culture alternatives (comme la permaculture par exemple) par le biais de l'agroécologie y sont mis en pratique.

Notre projet d’écolieu

Nous allons travailler la terre (maraîchage sur sol vivant), accompagner nos résidents et bénéficiaires en permathérapie (prendre soin de Soi, de l'Autre et de la Terre), guidance psychosociale, RSP et santé mentale.

Les produits de la ferme seront transformés par nos bénéficiaires et mis à la carte dans notre restaurant végétarien (table d’hôte, magasin bio).

Nous accueillerons également des entreprises pour des petits déjeuners, des lunchs, des événements, des séminaires, des teambuildings, ... (RSE).

Un écolieu inclusif

Comme nous promouvons l'inclusion sous toutes ses formes et que nous travaillons en biodiversité humaine, une école du dehors et un centre résidentiel (à destination de personnes en situation de vulnérabilité) verront le jour.

Nous visons avant tout l'autonomie des personnes et la Reliance au Vivant, à la Nature (résilience, ancrage positif).

Nous aurons également au sein de notre ferme une trentaine d'animaux qui travailleront en médiation assistée par l'animal.

En quoi est-ce un projet innovant ?

Le projet Graines de plénitude est basé sur la biodiversité humaine et l'inclusion, soit un mélange de genres/espèces, âges et problématiques. Ce projet est unique en Belgique de par la variété des publics bénéficiaires qu'il ambitionne d'accueillir.

Il s’agit d’un projet innovant à impact social et sociétal.

L’approche thérapeutique est essentiellement basée sur le contact avec la Nature : travail de la terre avec le cheval de trait, permathérapie, médiation assistée par l’animal, walking therapy, bains de forêt…

Voici les fondements de notre méthodologie :

  • Méthode systémique et globale de santé : soigner ou prendre soin ne peut s’envisager que dans une globalité avec l’environnement
  • Thérapie de la permanence : recréer un terrain fertile, un écosystème humain harmonisé et plus résilient
  • Pédagogie par la Nature
Contactez-nous